Office de Tourisme de la Vallée de Kaysersberg

RECHERCHER
CARTE INTERACTIVE
BROCHURES
CONTACT

Les vins d’Alsace, l’or du vignoble

Dégustez l’Alsace en toutes occasions !

Les vins d’Alsace sont protégés par une appellation d’origine contrôlée (AOC) qui garantit l’origine des vins ainsi que le respect du cahier des charges dans leur élaboration, de la vigne jusqu’à la mise en bouteille.
Bon ok, ça ne vous en dit pas plus sur nos vins…comment distinguer les différents vins d’Alsace, ça vous intéresse ?

Nouveau : depuis janvier 2024, les vins de macération, appelés aussi “vins orange”, peuvent également bénéficier de l’appellation AOC Alsace

Grappe de raisin dans le vignoble de Kaysersberg

Les 7 cépages de vin d’Alsace

Pendant longtemps, en Alsace, on a parlé essentiellement de cépages. Mais si, vous savez, les 7 cépages alsaciens : Gewurztraminer, Riesling, Muscat, Sylvaner, Pinot Gris, Pinot Blanc et Pinot Noir (le seul vin rouge) !
Alors oui, les cépages sont un point de départ pour la découverte des vins d’Alsace, car l’AOC Alsace se base sur le cépage et que chacun possède ses caractéristiques : du Riesling plutôt sec au Gewurztraminer au goût plus sucré.
La plupart des vignerons alsaciens proposent d’ailleurs l’ensemble des 7 cépages.

Quid des vins d’assemblage ? Il existe l’Edelzwicker et le Gentil. Loin des idées reçues, ces breuvages ont leur identité à part entière et leurs accords avec la gastronomie alsacienne.

Les terroirs et les Grands Crus d’Alsace

Le vin d’Alsace, ce n’est pas que le cépage : depuis plusieurs années, les vignerons travaillent de plus en plus l’effet “terroir”, c’est-à-dire l’influence des sols sur le vin. Ainsi, pour un cépage identique élevé sur deux sols différents (un sol calcaire et un sol gréseux par exemple), vous n’aurez pas le même goût.

En Alsace, on reconnaît ainsi depuis plusieurs décennies les appellationsGrands Crus” pour des vins élevés sur des terroirs aux caractéristiques spécifiques. Il existe 51 mentions Grands Crus en Alsace. Et dans la vallée de Kaysersberg, nous n’en sommes pas peu fiers, mais nous avons le privilège d’être l’Alpha et l’Oméga des Grands Crus d’Alsace ! Le Grand Cru Schlossberg, 1ère appellation Grand Cru d’Alsace, fût décernée à un terroir sur les hauteurs de Kaysersberg en 1975 et le Grand Cru Kaefferkopf, 51e appellation Grand Cru, domine les hauteurs du village d’Ammerschwihr.

L’appellation Grand Cru reconnaît habituellement les vins monocépages. Le Grand Cru Kaefferkopf à Ammerschwihr quant à lui peut aussi valoriser un assemblage de Gewurztraminer, Riesling, Pinot Gris, et Muscat (oui, nous aimons bien ne pas faire comme tout le monde dans la vallée de Kaysersberg !).

Au-delà des Grands Crus, les vignerons alsaciens travaillent de plus en plus leurs vins en se basant sur le terroir de leurs vignes. Ainsi, vous trouverez de plus en plus fréquemment des vins AOC avec mention du cépage et du terroir sur lequel le raisin a grandi.

Les Grands Crus de la vallée de Kaysersberg

La vallée de Kaysersberg compte 7 appellations classées AOC Alsace Grand Cru :

  • le Furstentum, protégé des vents, sur les coteaux ensoleillés de Kientzheim et Sigolsheim,
  • le Mambourg, qui domine Sigolsheim,
  • le Marckrain à Sigolsheim,
  • le Schlossberg, première mention Grand Cru d’Alsace (1975) qui possède la surface la plus étendue (80 hectares) dans les vignes de Kientzheim,
  • le Sommerberg à Katzenthal,
  • le Wineck-Schlossberg, situé entre 280 et 400 mètres d’altitude, à Katzenthal,
  • et enfin, le fameux Kaefferkopf, qui signifie « tête de scarabée », faisant référence à un passage de hannetons, jadis. C’est le dernier Grand Cru qui a complété la liste depuis 2007. On le retrouve sur la commune d’Ammerschwihr
 

Les mentions Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles

Avez-vous déjà entendu parler des Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles ? Ces 2 mentions désignent des vins moelleux et liquoreux dont les raisins ont mûri plus longtemps pour se gorger d’arômes plus intenses et à la sucrosité plus prononcée. Des vins plus rares donc, aux arômes plus complexes.
N’oublions pas non plus de parler du fameux Crémant d’Alsace ! Le vin effervescent que vous trouverez sur toutes les tables de fête en Alsace ! Laissez-vous étonner par ses fines bulles, sa fraîcheur fruitée et ses arômes de fruit blanc. Vous en oublierez son cousin champenois, il n’a qu’à bien se tenir !

Le savoir-faire du vigneron alsacien - Domaine Jean Dietrich à Kaysersberg

Le savoir-faire du vigneron alsacien

Enfin, une composante importante qui va déterminer le caractère du vin au-delà du cépage et du terroir, c’est bien sûr le savoir-faire du vigneron, du travail de la vigne (taille, culture en agriculture biologique, etc) jusqu’à la vinification en cave. Et le travail du vigneron va vraiment faire la différence, car le vigneron y laisse son empreinte, son caractère, son identité. C’est ainsi que vous entendrez peut-être dire que tel vigneron fait des vins plutôt secs, un autre des vins plus ronds, etc.
C’est important car il en faut pour tous les goûts, c’est ainsi que si vous nous demandez quels sont les meilleurs vins, nous ne serons pas en mesure de vous répondre, car probablement vos goûts seront différents des nôtres !

Alors, les vins d’Alsace : vins de table ou vins de garde ?

On a longtemps entendu que seuls les vins rouges pouvaient prétendre à devenir des vins de garde et à se bonifier dans le temps. Depuis quelques années, on sait désormais que les vins blancs et notamment les vins d’Alsace ont un potentiel de garde aussi !

Tous les vins d’Alsace ne peuvent bien sûr pas y prétendre : prenons un Edelzwicker par exemple, vin à la structure légère et à la fraîcheur qui accompagne à merveille salades et charcuteries, il n’a pas vocation à vieillir.

L’histoire est toute autre si l’on parle d’un Riesling Grand Cru Schlossberg… si, si, croyez-nous, poussez la porte d’un vigneron pour vous en rendre compte par vous-même en dégustant un millésime ancien, vous serez bluffés !

La Parenthèse Vigneronne

Une dégustation originale et thématique, ça vous tente ? Rencontrez nos vignerons de la Parenthèse Vigneronne pour un moment d’échange convivial et privilégié, à la découverte des Grands Crus d’Alsace. En formule dégustation, à la journée combinée à un repas avec accords mets et vins ou le temps d’un week-end dans un hébergement confortable de la vallée de Kaysersberg, faites votre choix.

Voilà, maintenant vous avez toutes les bases sur les vins d’Alsace !

Vous êtes prêts à pousser les portes d’une cave pour rencontrer un vigneron et découvrir par vous-même l’or du vignoble alsacien au travers d’une dégustation.

Et si vous avez besoin d’aide pour trouver un viticulteur, on est là bien sûr 🙂

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Outils d’accessibilité
RECHERCHER
CARTE INTÉRACTIVE
BROCHURES
CONTACT
FERMER

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pocket
Email
LinkedIn

Suivez-nous !

Nous sommes présents sur plusieurs réseaux sociaux, et partageons régulièrement, photos, vidéos de bons plans, évènements… Suivez-nous pour ne rien manquer.

RECHERCHER

Suggestions :